Retour sur les conférences « 30 ans de l’IEMN »
Pour ses 30 années d’existence, l’IEMN organise plusieurs évènements sur l’année 2023 dont une demi-journée de conférences qui s’est déroulée le 30 janvier 2023. Un public de 470 personnes, incluant représentants de nos tutelles et de nos partenaires, personnels du laboratoire, retraités, collègues académiques et industriels, et lycéens s’est retrouvé au Grand Palais de Lille pour partager un moment à la fois convivial et stimulant. L’après-midi a commencé par le dévoilement d’une frise de 7 mètres de long synthétisant 30 années d’évènements et de travaux de recherche qui ont marqué la vie du laboratoire. Les participants ont pu également mieux connaître le monde de la recherche académique à travers neuf portraits de doctorant·es, de technicien·nes, d’ingénieur·es et d’enseignant·es-chercheur·ses de l’IEMN s’exprimant sur leur bilan à « 30 ans », sur leur travail et sur la place des femmes dans nos domaines d’activité.
Nous profitons de cet édito pour remercier nos tutelles pour leurs messages d’anniversaire à travers des capsules vidéos et des discours en présentiel lors de d’introduction à cette demi-journée. Mais le cœur de l’évènement concernait les interventions de trois conférencier·ères prestigieux·ses au cours d’une session animée par Alain Cappy qui a été Directeur de l’IEMN de 2002 à 2009.
- La première conférencière, Andreia Cathelin, Research Fellow de la société STMicroelectronics, a insisté sur le rôle de la microélectronique dans nos sociétés modernes et ses grandes évolutions actuelles. Elle a précisé la place de la société STMicroelectronics dans ce contexte, ainsi que ses liens avec l’IEMN, marqués par un Laboratoire Commun qui fête en 2023 ses vingt années d’existence. Cette première intervention s’est terminée par une présentation de technologies de rupture en terme d'efficacité énergétique pour l'internet des objets.
- La conférence de Stéphanie Lacour, Professeure à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, s’est focalisée sur l’apport de la bioélectronique à la recherche translationnelle, c’est-à-dire à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Elle nous a permis de découvrir le domaine fascinant de la neuro-prothétique, de ses avancées récentes, en soulignant l’organisation de la recherche dans ce domaine très interdisciplinaire. L’oratrice a insisté sur les challenges posés et les solutions envisagées pour interfacer un dispositif à un organe comme le cerveau.
- Jean-Marie Tarascon, Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, a conclu l’évènement par une conférence dressant un état de l’art des développements technologiques sur les batteries dans le cadre d’une électrification massive de la société. Il a souligné les progrès considérables qui ont été faits dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie mais n’a pas caché les difficultés et les challenges restant à relever en particulier par rapport aux objectifs de développement durable. Dans ce contexte, l’orateur a dévoilé quelques-unes de ses pistes d’étude et de développement qui pourraient contribuer aux futurs progrès.
Les conférences ont renforcé nos convictions à travailler fortement, au sein d’un laboratoire d’électronique et d’infrastructures nationales de recherche, sur les problématiques de développement durable dans le contexte de la crise climatique et sur les technologies pour la santé, à l’instar de notre engagement actuel à travers les Contrats de Plan Etat-Région Imitech, Wavetech et TechSanté. Elles ont aussi souligné toute la pertinence de la participation de l’IEMN aux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche « Electroniques » et « Batteries » du Quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4), dont les évènements de lancement ont eu lieu les 14 janvier et 14 mars, respectivement.
La Direction de l’IEMN remercie les participants à cet évènement, en particulier tous ceux et toutes elles qui ont contribué à l’organisation de cet évènement et à son succès.
|