newsletter IEMN
Newsletter IEMN #11 / Septembre 2024 Voir en ligne

  IMITECH, un colibri face aux problèmes globaux ?

Le changement climatique est un symptôme d’une problématique très vaste qui consiste à utiliser de façon démesurée et trop rapide les ressources planétaires disponibles qu’elles soient énergétiques ou matérielles. Mais, si on en croit certains spécialistes, cette situation serait elle-même le résultat de notre propre fonctionnement cognitif et comportemental instinctif qui nous pousserait à satisfaire une quête de plaisir et de sécurité sans limite et dont la plupart d’entre nous n'a pas conscience. L’intrusion dans nos activités actuelles de cette problématique globale, malgré les incertitudes temporelles qu’elle comporte, oblige à réviser les perspectives dans lesquelles nous positionnons nos actes. La recherche scientifique se projetant dans le temps long, ne peut pas ignorer ce problème. Face à un péril, les psychologues nous disent qu’il n’y a que trois attitudes possibles : la fuite, la soumission ou le combat.

Dans la légende du Colibri, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient ou fuyaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part… ».

Ainsi, cette situation, au-delà de son aspect désespérant, peut être un puissant facteur de mobilisation pour les humains et en particulier pour les scientifiques, à condition de se placer dans une éthique renouvelée qui consiste à prendre soin de l’environnement dans la perspective de prendre soin de nous et de répondre ainsi à notre besoin instinctif de plaisir et de sécurité.
C’est dans ce contexte, qu’on peut lire dans l’éditorial de la Journée Technique de l’Électronique organisée par l’association ACSIEL le 24 janvier 2024 :
« …, la décarbonation et l’électrification peuvent représenter une opportunité pour la réindustrialisation de notre territoire. […] Pour accompagner ce changement, cela impose de repenser toute la chaîne de valeur du système électrique, ses technologies et ses composantes, de la production jusqu’aux usages. C’est là, à toutes ces étapes, que l’électronique intervient et innove pour tenter de relever tous ces défis. ».
En effet, si la science (et la technologie qui en résulte) est décriée par certains et sert de bouc-émissaire à notre hubris, elle est et sera assurément aussi notre meilleur allié pour faire face à la némésis qui en résulte. Compte tenu des limites planétaires, la voie qui semble la mieux adaptée à ce jour est de transformer notre économie « linéaire » qui consiste à puiser dans les ressources naturelles et à rejeter les déchets dans la nature, en économie circulaire où le cycle des produits que nous réalisons se termine dans la transformation des déchets en ressources pour en fabriquer de nouveaux et l’énergie que nous utilisons est décarbonée.

C’est dans cet état d’esprit que se place le projet IMITECH du CPER Hauts de France. IMITECH a pour objectif de participer à la transition écologique et numérique, et à une économie circulaire et plus frugale. Il porte sur la recherche et l’innovation autour de capteurs autonomes et durables, pour le contrôle des environnements industriels ou naturels qui peuvent être identifiés en synergie avec des problématiques régionales et les compétences des acteurs académiques et industriels régionaux. Le renforcement de notre spécialisation régionale est le second moteur de ce projet du CPER et est aussi notre meilleur atout pour se différencier et consolider notre raison d’être en région Hauts de France.

On en parle dans la presse
MC2 aux JO de Paris !
MC2 aux JO de Paris !
MC2 Technologies, spin-off de l’IEMN spécialisée dans les technologies de sécurité, a joué un rôle important dans la sécurisation des Jeux Olympiques Paris 2024, notamment par l’utilisation de brouilleurs de drones.
Cliquez ici
Événements scientifiques
InDiD : Une réussite pour les systèmes de transport intelligents
Un évènement qui nous plonge dans la découverte des avancées technologiques dans le domaine de la mobilité connectée et automatisée, et explore les prochaines étapes pour une mise en œuvre à grande échelle.
Cliquez ici
InDiD : Une réussite pour les systèmes de transport intelligents
Conférence EuMW 2024 : Un événement de premier plan dans le domaine de la technologie des micro-ondes
Conférence EuMW 2024 : Un événement de premier plan dans le domaine de la technologie des micro-ondes
Plus de 5000 participants (conférence et salon) et plus de 300 exposants sont attendus, EuMW est le plus grand salon professionnel de la RF et des micro-ondes en Europe. Le programme scientifique, composé de plus de 100 sessions, couvre un large éventail de sujets liés aux hautes fréquences.
Cliquez ici
Échos d'Entreprises
ZYMOPTIQ
Toutes nos félicitations à ZYMOPTIQ, start-up issue de l'IEMN qui se distingue pour son excellence technologique en matière d’analyse d’enzyme. Le prix i-Démo de Bpifrance lui permettra de consolider son leadership sur le segment de l’analyse d’enzyme dans des industries stratégiques comme la filière céréalière, l’agroalimentaire ou la nutrition animale.
Cliquez ici
ZYMOPTIQ
La startup Hileores trois fois primée !
La startup Hileores trois fois primée !
Félicitations à la startup Hileores spécialisée dans les dispositifs de micro-stockage d'énergie pour objets connectés (Internet des Objets) qui a obtenu 3 prix en 2024 : Première édition de l'Europe's Deeptech Meetup / Prix "pépite" lors des Hodéfi Awards / Lauréat du concours IoT Creative Challenge du CITC-EuraRFID.
Cliquez ici
Voyage Inspirant au Cœur de la Recherche en Biophotonie
Plongez dans l'univers captivant de la biophotonie térahertz
Le CNRS et la Région mettent en lumière les success stories de la recherche scientifique en Hauts-de-France. Plongez dans l’univers captivant de la biophotonie térahertz avec une vidéo réalisée pour le Joli Mois de l’Europe 2024. Découvrez le parcours inspirant de Romain Peretti, chercheur à l’IEMN et explorez les avancées prometteuses de cette technologie pour la biologie et la médecine.
Cliquez ici
Plongez dans l'univers captivant de la biophotonie térahertz
Faits marquants scientifiques
Un dispositif expérimental pour briser la réciprocité de la propagation des ondes acoustiques
Un dispositif expérimental pour briser la réciprocité de la propagation des ondes acoustiques
Jusqu'à présent, la difficulté de créer une ligne de transmission suffisamment longue et une modulation suffisamment efficace et rapide n'avait pas permis d'observer expérimentalement ce phénomène....
Cliquez ici
Un stockage d’énergie rapide et performant grâce au nitrure de ruthénium
Prisés pour leur puissance, leur charge rapide et leur durée de vie, les supercondensateurs sont très complémentaires des batteries. Une équipe internationale organisée autour du CNRS, du synchrotron Soleil et de plusieurs universités a mis au point des électrodes, à base de nitrure de ruthénium, aux performances exceptionnelles.
Cliquez ici
Un stockage d’énergie rapide et performant grâce au nitrure de ruthénium
Sécurité sanitaire des aliments : physiciens et biologistes alliés pour venir à bout des bactéries
Sécurité sanitaire des aliments : physiciens et biologistes alliés pour venir à bout des bactéries
Cinq années de collaboration ont permis d’aboutir à des résultats concluants aux niveaux à la fois théorique et pratique, pour développer des procédures de nettoyage plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.
Cliquez ici
Des Jonctions Moléculaires Innovantes pour des Commutateurs et Détecteurs Térahertz
Le groupe Nanostructures, nano-Composants et Molécules (NCM), en collaboration avec le groupe Systèmes Conjugués Linéaires (SCL) à Moltech-Anjou (Angers) et le laboratoire de chimie des nouveaux matériaux (U. Mons, Belgique) a développé des jonctions moléculaires conçues pour fonctionner comme des commutateurs dans le domaine des fréquences térahertz (THz), une avancée significative dans l’électronique à l’échelle moléculaire.
Cliquez ici
Des Jonctions Moléculaires Innovantes pour des Commutateurs et Détecteurs Térahertz
Détection et manipulation ultrasensibles des vibrations nano-mécaniques
Détection et manipulation ultrasensibles des vibrations nano-mécaniques
Une plateforme unique et ultra-sensible utilise une pointe métallique à balayage couplée de manière capacitive à une membrane sous-jacente, sans aucun contact mécanique. La résolution spatiale peut atteindre l'échelle du nanomètre.
Cliquez ici
Une nouvelle ère pour la communication sans fil...
Découvrez dans Nature une technologie révolutionnaire qui pourrait transformer les futures communications sans fil, en permettant des liaisons THz plus rapides, plus efficaces et hautement personnalisables pour les communications 6G et au-delà.
Cliquez ici
Une nouvelle ère pour la communication sans fil...

© IEMN
Directeur de la publication : Thierry Mélin
Création graphique : Service Edition Communication Multimédia
Réalisation technique : Service d'Information et Administration des Réseaux

                                                   

Vous souhaitez vous abonner, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici

IEMN - CNRS UMR8520
Cité Scientifique - Avenue Henri Pointcaré - 59650 Villeneuve d'Ascq