Recherche sur le diabète à l'IEMN : les nanoparticules et la technologie comme nouveaux moyens de gérer le diabète.
Le diabète est l'une des principales causes de mortalité prématurée dans le monde. En France métropolitaine, sa prévalence chez les adultes est de 5 % au total et atteint le niveau le plus élevé dans la région Hauts-de-France avec 7 %. Le diabète est la première cause de cécité et d'insuffisance rénale terminale, la principale cause d'amputation, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires.
Le diabète est caractérisé par un taux de glucose sanguin chroniquement élevé. Il résulte d'une production insuffisante d'insuline causée par le dysfonctionnement progressif des cellules bêta et leur destruction au fil du temps. À l'heure actuelle, le déclin des cellules bêta ne peut être ni diagnostiqué par des technologies d'imagerie non invasives, ni arrêté par des médicaments.
L’objectif des travaux menés à l’IEMN depuis 2014 dans ce domaine est de répondre aux besoins médicaux non satisfaits en exploitant l'environnement pluridisciplinaire tout à fait unique du laboratoire, qui va de la biochimie aux technologies microélectroniques, en passant par les nanotechnologies et la microfluidique. Cette stratégie vise à améliorer la qualité de vie des patients en élaborant un nouveau mode d'administration non invasif des antidiabétiques, et à créer de nouveaux outils de diagnostic pour les cliniciens afin de surveiller et de visualiser en temps réel les cellules bêta pancréatiques malades chez les patients. Elle prévoit également de découvrir de nouveaux médicaments à base de peptides issus de produits naturels pour les soins du pancréas et de concevoir de nouveaux dispositifs pour imiter l'environnement réel du pancréas humain dans le diabète à des fins cliniques, pharmacologiques et de recherche.
Une revue écrite par l'équipe NBI a été acceptée dernièrement dans Chem. Soc. Rev. 2021, 50, 2102-2146 (https://doi.org/10.1039/C9CS00886A. The impact of chemical engineering and technological advances on managing diabetes: present and future concepts).
|